Elargir la réglementation
Un peu plus de 9.000 établissements horeca possèdent une caisse blanche à l’heure actuelle. Au 1er janvier, ce nombre devrait fortement augmenter puisque la période de transition aura pris fin et que les établissements horeca dont la partie restauration atteint plus de 10 pour cent du chiffre d’affaires, devraient tous posséder une caisse blanche. Cette réglementation avait déjà été annulée par le Conseil d’Etat en octobre dernier.
Aujourd’hui, il semblerait que les fournisseurs des systèmes de caisse ne savent pas répondre au grand nombre de nouvelles commandes, avec pour conséquence que beaucoup d’exploitants ne disposeront pas de leur nouvelle caisse à temps. Van Overtveldt souhaite dès lors accorder un sursis de quelques mois, mais en profite pour proposer une nouvelle réglementation.
Dans cette nouvelle réglementation, le secteur horeca dans son entièreté devra se procurer une caisse blanche, sauf les hôtels, les restaurants d’entreprise ou les associations qui organisent des événements de manière occasionnelle. Le nombre d’établissements qui devront posséder une caisse blanche devrait ainsi augmenter de 10.000 unités. Chaque établissement devrait se faire enregistrer dans le système avant le 31 mars 2016 et devra être en possession de cette caisse blanche d’ici la fin de l’année prochaine.