It’s the customer, stupid!
Le congrès annuel de marketing pour le secteur du retail met plus que jamais le client au centre du débat : à quel point le comportement des consommateurs est-il imprévisible en ces temps de fortes turbulences ? Avec des exemples concrets de détaillants et pour les détaillants.
Programme
En dix ans, Kruidvat est passé de 184 à 294 magasins en Belgique. Le retailer a radicalement changé de cap. Concentration sur la marque : le court et le long terme sont allés de pair. Penser d’abord au client (avec le parcours du client comme point central) et passer d’une pensée transactionnelle à la construction d’une véritable relation avec les clients. Le Conseil d’inclusion Kruidvat, créé en 2022, est un groupe d’experts indépendants qui veille à ce que les produits Kruidvat s’adressent réellement à tous.
Lunch Garden a mis du temps à se remettre de la crise de la Corona, qui a durement touché le secteur de l’hôtellerie. La chaîne de restaurants reconquiert ses clients grâce à une carte modifiée qui met l’accent sur les classiques et les menus pour enfants, ainsi qu’à des campagnes d’économies.
Les librairies sont-elles ringardes ? Pas du tout. Dans un marché du livre fortement dépendant des best-sellers, Standaard Boekhandel et Club sont plus prompts à répondre aux tendances, telles que la littérature pour jeunes adultes, grâce à TikTok. Le concept de boutique est en train de changer et l’utilisation intelligente des données clients devrait stimuler les ventes. Comment ?
Pour s’emparer d’un marché en pleine croissance, il faut aller vite. En trois ans, Thomas Nouws a fait passer son concept Jacob’s Concept Store d’une à 24 succursales en Belgique. Bientôt, le premier magasin étranger ouvrira ses portes à Paris, puis dans le reste du monde. La recette du succès ? Un modèle d’entreprise très particulier… [En savoir plus]
Le mot à la mode de l’année est sans aucun doute « intelligence artificielle générative ». Mais que peut signifier l’IA pour les détaillants ? Beaucoup, si l’on en croit Microsoft. Pensez à l’analyse du comportement et des préférences des clients pour optimiser leur expérience personnalisée. Un nouveau monde s’ouvre…
Inflation, incertitude géopolitique, baisse de la confiance des consommateurs… Alors que faire : tout miser sur le court terme et mettre en veilleuse les investissements marketing ? Ce ne serait pas très judicieux. Les orateurs de la Journée du marketing de détail illustrent à quel point le marketing est essentiel en temps de crise. Et notre modérateur vous expliquera pourquoi.
Sélection de produits sur mesure. Transactions sans friction. Discutez en direct avec les marques. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’engagement client marquée par la grande révolution numérique qui s’opère avec le métaverse et le Web 3.0. L’expérience de vente au détail évolue vers des « magasins phygitaux » qui intègrent des solutions technologiques et du merchandising visuel pour créer une expérience d’achat expérientielle et personnalisée : « Retailtainment »
Pierre naturelle, carrelage, parquet ! Tout le pays connaît la chanson d’Impermo, le spécialiste du carrelage qui se dirige vers une couverture nationale avec 20 salles d’exposition. Mais n’allez pas croire que les sols ne sont pas sexy. Un marketing intelligent et percutant, c’est ce que propose Impermo. L’accent est mis sans relâche sur le retour sur investissement ainsi que sur la simplicité. Le principe KISS en pratique.
Le retail connaît un regain d’intérêt pour les programmes de fidélisation, mais « le programme de fidélisation parfait n’existe pas ». Après tout, il est différent pour chaque détaillant. La pertinence est la clé pour servir les consommateurs de la manière la plus personnalisée possible. Comment aller au-delà de la simple accumulation de points ? Comment transformer les données en campagnes personnalisées ? Une présentation avec des choses à faire et à ne pas faire et de nombreux exemples.
Horaire
10:00 : Bienvenue @ RetailDetail
10:30 : Conférences partie 1
12:00 : Déjeuner
13:00 : Conférences partie 2
14:30 : Pause
15:00 : Conférences partie 3
17:00 : Réseautage, boissons et bouchées
Prix
Billet normal : €445 (hors frais et TVA)
Qu’est-ce que vous y gagnez?
- Conseils pratiques
- Stratégies gagnantes
- Mise en réseau
- Des professionnels expérimentés sur scène
Langue
- premières présentations sont en néerlandais
- Diapositives en anglais ou en néerlandais