L’omni-canal est la nouvelle norme.
Pourtant, 80 % des détaillants n’ont pas encore de stratégie omnicanale complète.
Vous cherchez les pièces manquantes du puzzle ?
Venez apprendre de quelques détaillants et experts de premier plan.
Commandez vos billets ci-dessous ! |
PROGRAMME PRINCIPAL

Les consommateurs attendent des paiements en ligne qu’ils soient instantanés, simples et sécurisés. Les commerçants, quant à eux, souhaitent que les paiements en ligne soient attrayants et pratiques, tout en leur permettant de gérer et de suivre leurs clients. Avec l’accélération de la croissance du e-commerce, nous devons repenser les paiements par carte en ligne. Après tout, la directive PSD2 a renforcé la sécurité, mais a également introduit de nouveaux défis. Les expertes Visa, Sèvrine Dagousset et Virginie Ansanay, expliqueront le pouvoir de la tokenisation dans l’écosystème du commerce électronique et omnicanal et présenteront Click-To-Pay, la nouvelle norme de l’expérience de paiement en ligne.
L’année dernière, la chaîne d’animaleries Tom&Co a considérablement renforcé ses activités de commerce électronique en rachetant Pharmapets, la plus grande pharmacie en ligne pour animaux de compagnie de Belgique, qui opère également dans d’autres pays européens. Quelles sont les prochaines étapes ? Sven De Waele dévoilera quelques projets ambitieux.
Kruidvat n’est pas seulement l’une des enseignes les plus présentes dans les rues, mais aussi l’un des sites web de vente au détail les plus visités du Benelux. Il y a un an, Kruidvat Marketplace a été mis en ligne : la marketplace continue d’élargir considérablement son offre. Nico Borst, manager e-commerce chez A.S. Watson Benelux, nous en donnera un premier aperçu.


Les détaillants qui réussissent combinent les canaux en ligne et hors ligne, construisent des communautés solides et innovent en permanence pour rester pertinents. Vous découvrirez comment les stratégies omnicanales innovantes, les partenariats intelligents et le marketing centré sur le client façonnent l’avenir du commerce de détail. Bol montre comment le commerce de détail va au-delà des transactions et mise sur des relations à long terme avec les clients, de nouveaux modèles commerciaux et une croissance durable. En outre, les orateurs mettront l’accent sur l’impact de l’augmentation de la concurrence et de la réglementation.
Pour Decathlon, l’omni-canal est une réalité depuis un certain temps, mais elle a nécessité des réformes approfondies de la chaîne d’approvisionnement. Le détaillant est confronté à d’importants défis en matière de logistique et de durabilité, nous dit Koen Tengrootenhuysen, directeur des affaires publiques pour l’Europe chez Decathlon.
//
Le paysage fragmenté des paiements en Europe oblige les commerçants à naviguer dans un réseau complexe de solutions locales. Découvrez, ensemble avec Alfredo Prieto, Director Business Acceptance, comment Wero relève ce défi en rationalisant la migration des systèmes nationaux tels que Payconiq et iDEAL, en simplifiant l’acceptation des paiements grâce à une intégration unique et en façonnant l’avenir des paiements européens. Aujourd’hui, le commerce est transparent et les paiements connectés devraient l’être aussi. Le modèle de consentement de Wero débloque tous les cas d’utilisation, des paiements immédiats uniques aux abonnements, permettant une expérience véritablement omnicanale à travers les transactions en ligne, en magasin et in-app. Rejoignez-nous pour découvrir comment Wero fait de l’omnicanal une réalité – apportant flexibilité, efficacité et innovation aux commerçants à travers l’Europe.


Au cours de la session inspirante de XXL Nutrition et CM.com, Max et Bram révèlent comment ils ont porté le service client à de nouveaux sommets. Grâce à la plateforme d’engagement pilotée par l’IA de CM.com, ils ne sont plus de simples agents de service, mais de véritables conseillers en nutrition personnelle. Découvrez comment la technologie avancée de l’IA les aide à fournir des conseils sur mesure qui vont au-delà des questions standard sur les produits. Grâce à des processus automatisés et à une utilisation avancée des données, ils répondent sans effort aux besoins uniques des clients, ce qui se traduit par une satisfaction et une fidélisation sans précédent. Laissez-vous inspirer par leur histoire d’innovation et d’orientation client dans le monde de l’alimentation.
Comment une entreprise familiale belge peut-elle continuer à prospérer grâce à la numérisation et à la communication omnicanale, même dans des conditions de marché éprouvantes ? Anouck Van der Herten, responsable e-commerce de la chaîne de magasins de chaussures Torfs, apporte au congrès RetailDetail E-commerce & Omnichannel une riche expérience dans le domaine du retail (y compris Hubo et Lidl). Au cours de son keynote, Anouck partagera sa vision sur la manière dont Torfs fait passer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle au niveau supérieur, entre autres grâce à la numérisation et à la robotisation.
Qui d’autre que Gino Van Ossel est mieux placé pour présider ce congrès sur l’omni-canal et le commerce électronique ? Le professeur de Retail & Trade Marketing à la Vlerick Business School est considéré comme l’un des experts européens du commerce de détail, est un orateur très demandé et l’auteur des ouvrages de référence « Omichannel in retail » et « Optichannel Retail – Beyond the digital hysteria ».

PRATIQUE
- Date: 27 mars 2025
- Localisation: Stadsfeestzaal Anvers, étage 2B.
- Langue: la plupart des présentations sont en néerlandais. Diapositives en néerlandais ou en anglais.
PRIX
- Prévente : 349 € / billet (hors frais de service et taxes)
- Tarif normal : 449 € / billet (hors frais de service et TVA)
HORAIRE
10h00: Bienvenue @ RetailDetail
10h30: Keynotes partie 1
12h00: Lunch
13h00: Keynotes partie 2
14h30: Pause
15h00: Keynotes partie 3
17h00: Networking, drinks & bites