Gagner au moment de vérité : cela nécessite une collaboration stratégique entre les détaillants et les fabricants, plus que jamais en période de concurrence féroce et de pression accrue sur les prix. Comment servir les shoppers à leur demande et faire en sorte que le gâteau soit plus gros ensemble ?
Le congrès FMCG & Category Management se tiendra le jeudi 10 octobre. Nous vous invitons à une journée riche en enseignements. Le category management encourage les fournisseurs et les détaillants à travailler ensemble pour répondre de manière optimale aux besoins des acheteurs exigeants. Cela nécessite une combinaison de réflexion stratégique pointue et d’action pragmatique. Cette conférence examine la gestion des catégories sous différents angles. Quels sont les principes de base à respecter ? Quelle est la vision des category managers expérimentés dans le domaine ? La valeur ajoutée des données des détaillants est-elle supérieure à leur coût ? Que rapporte la gestion des catégories dans les catégories moins évidentes ? Enfin et surtout : qu’attend un grand distributeur alimentaire d’une collaboration stratégique avec ses fournisseurs ? Une conférence pleine de trucs et astuces pratiques, d’inspiration originale et d’opportunités de réseautage passionnantes. |
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PROGRAMME PRINCIPAL
Carrefour Belgique affiche des résultats encourageants depuis un an et demi et se targue d’une satisfaction croissante de la clientèle. Une nouvelle campagne de marketing renforce le positionnement du distributeur en Belgique et donne à la marque une plus grande charge émotionnelle : Carrefour allège la vie de ses clients.
Comment Geoffroy Gersdorf conduit-il ces changements et qu’attend-il de ses fournisseurs dans ce processus ? Lors de cette conférence, il explique comment les fabricants peuvent répondre aux changements stratégiques du distributeur.
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Compétences, faits et bon sens : tels sont les ingrédients que Jan-Jaap Jansen utilise pour développer et diriger son équipe chez Perfetti Van Melle. Il maîtrise les principes fondamentaux de la gestion des catégories et cherche constamment de nouveaux moyens d’améliorer le rendement de son équipe. Passionné par les données et les informations, ses plans sont bien pensés et axés sur les consommateurs et les détaillants. En même temps, son attitude terre-à-terre garantit que les résultats de son équipe sont pragmatiques et faciles à mettre en œuvre, tout en tenant compte des réalités de la vente au détail. Lors de la conférence, Jan-Jaap développera ces principes et partagera d’autres idées inspirantes.
Qui doit mener l’agenda de la durabilité : les consommateurs ou les entreprises ? En 2017, Lidl Belgique a pris une mesure audacieuse en décidant de ne pas laisser les choix de durabilité aux consommateurs. Mais comment un détaillant discount peut-il prendre des décisions aussi audacieuses ? Ces choix sont-ils motivés par les ventes et la croissance du marché, ou existe-t-il un véritable engagement en faveur de la durabilité ? Et quel rôle les normes de durabilité, telles que Fairtrade, jouent-elles dans ce contexte ? Comment sélectionner les catégories de produits sur lesquelles appliquer le commerce équitable, et comment donner vie à cet engagement dans l’assortiment, la tarification, la présentation et la communication ? Lors de cette conférence, Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium, et Isabelle Colbrandt de Lidl Belgique expliqueront pourquoi leurs organisations se sont associées pour relever efficacement ces défis et susciter des changements significatifs dans le secteur.
La plupart des grands distributeurs proposent aujourd’hui un large éventail de données aux fournisseurs. S’agit-il simplement de développer une autre source de revenus, ou cela peut-il faciliter une collaboration significative entre les détaillants et les fabricants pour développer conjointement des catégories, et aider les fournisseurs à développer leurs marques ? Hanne Vincent et Bert Jacobs, qui traitent quotidiennement les données des détaillants, sont particulièrement bien placés pour fournir une perspective perspicace sur la valeur de ces données et sur ce qu’il faut faire pour exploiter efficacement cette valeur.
Depuis 2008, LD&Co accompagne les fournisseurs et les détaillants en leur proposant des conseils et des formations sur le category management, le trade et le shopper marketing. La mission de LD&Co ? Aider les clients à gagner au moment de l’achat, hors ligne et en ligne. Le fondateur Luc Desmedt et l’associé directeur Pascal Deckers ne se contentent pas d’animer le congrès FMCG & Category Management, ils partagent également leurs points de vue sur les derniers développements dans leur domaine.
Beaucoup de choses ont changé depuis la création de la Loterie Nationale en 1934. Les joueurs se sont diversifiés, leur comportement d’achat a évolué vers une demande omnicanale : être libre de jouer comme, où et quand ils le souhaitent, 7/24/365. Les canaux de vente au détail dans lesquels les jeux de la Loterie Nationale sont vendus sont très fragmentés. Les exigences sont élevées en termes de qualité, d’approche promotionnelle, de technologie, de visibilité, de créativité et de volonté de différenciation entre les différents acteurs. Sophie Mouton vous guidera à travers l’approche category management de la Loterie Nationale, qui repose sur quatre leviers : la distribution, l’assortiment, la visibilité et l’activation.
HORAIRE
10h30: Bienvenue @ RetailDetail
11h00: Keynotes partie 1
12h30: Lunch
13h30: Keynotes partie 2
14h30: Pause
15h00: Keynotes partie 3
16h30: Networking, drinks & bites