La chaîne de magasins de musique belge Keymusic se lance sur le marché français. Cette semaine, un magasin ouvrira ses portes à Valenciennes, juste au-delà de la frontière avec la France. La chaîne s’était déjà aventurée aux Pays-Bas précédemment.
Le succès du webshop
Keymusic a ouvert son premier magasin à Sint-Niklaas il a 26 ans et s’est, depuis lors, fortement concentré sur les magasins physiques alors que la concurrence recherche toujours davantage la voie du online. A l’heure actuelle, le retailer possède une vingtaine de magasins en Belgique et aux Pays-Bas et aujourd’hui, une première filiale française, notamment à Valenciennes, vient compléter la liste.
Le PDG Francky Dedeyne estime qu’il y a encore suffisamment de place pour la croissance, mais ne souhaite pas croître à n’importe quel prix. « La croissance est primordiale, mais acheter de la croissance n’a aucun sens. En tant que marque de renom, nous allons faire en sorte de nous maintenir encore longtemps dans le paysage musical », précise-t-il à Ecommerce News.
Malgré le succès des magasins physiques, l’intérêt pour le webshop Keymusic ne cesse de croître. L’année dernière, il représentait 13 pour cent du chiffre d’affaires et cette année, on prévoit que le webshop deviendra la principale « filiale » de la chaîne. Jusqu’à aujourd’hui, cet honneur était réservé au magasin situé à Rotterdam, en tête devant le magasin bruxellois.
A ce niveau-là, Dedeyne discerne clairement le renforcement mutuel du ‘online’ et du ‘offline’. « De nombreux clients s’orientent sur internet et viennent ensuite acheter en magasin. »