Jacques Dopchie, ancien PDG des groupes de distribution Grand Bazar (photo) puis de GB Inno BM, est décédé à l’âge de 90 ans.
Un empire
Dopchie a commencé sa carrière en 1952 chez UCB. L’année suivante, il décide de rejoindre le Grand Bazar d’Anvers. En 1974, le Grand Bazar change de nom et devient « GB » dans le groupe GB Inno BM. Les magasins GB ont été repris par Carrefour en 2000.
Entre 1971 et 1991, Dopchie occupait le poste de directeur général du groupe retail et était, par conséquent, l’un des moteurs de l’expansion de l’empire. La chaîne de bricolage Brico et la chaîne de pièces détachées pour automobiles Auto5, notamment, ont vu le jour sous sa direction. Dopchie s’est beaucoup inspiré des États-Unis. A la fin des années 70, GB a été la première chaîne à lancer des produits dits « blancs » (comparables aux marques de distributeur aujourd’hui), des produits d’entrée de gamme bon marché sous la marque du distributeur.
Dopchie a également été le fondateur et l’ancien président du ‘Instituut van de Onderneming’ et l’ancien président d’Eurocommerce (Fédération Européenne de la Distribution). Il est décédé avec sa femme à l’âge de nonante ans.