La chaîne d’ameublement Ikea a des projets concrets quant à l’implantation de trois nouveaux magasins en Belgique. C’est ce qu’a confirmé ce weekend le global retail manager d’Ikea, le Belge Noël Wijsmans, au journal De Morgen.
Hasselt et Mons auront leur premier Ikea, Anvers un deuxième. Retaildetail a mené sa petite enquête afin de découvrir les sites les plus probables.
« Ikea près de l’E313 à Hasselt et près de l’E19 à Mons »
Selon la chaîne régionale TV Limburg, la construction du magasin Ikea à Hasselt pourrait démarrer en 2015. Il faudra pour cela une modification du plan de secteur, car le site en question près de Kuringen à la sortie Hasselt-West de l’autoroute E313 est situé en zone agricole.
Selon la chaîne locale TéléMB, le magasin de Mons viendrait s’implanter près du centre commercial ‘Les Grands Prés’ à l’échangeur de Jemappes (E19/E42/R5), où se situe également le tout premier Carrefour Planet. L’échangeur devrait alors subir de sérieuses transformations, mais malgré tout le nouvel Ikea pourrait ouvrir ses portes en 2013.
Deux nouveaux magasins à Anvers
Selon DVO (site web de l’Entrepreneur flamand) le deuxième Ikea à Anvers devrait s’implanter au Noorderlaan (Nord d’Anvers), mais rien n’est encore sûr, ni pour le timing d’ailleurs. Toutefois DVO affirme que le nouvel Ikea disposera d’une surface de vente de 34.000m².
Autant de m² que le nouvel Ikea à Wilrijk (Sud d’Anvers), qui ouvrirait ses portes en juin 2012. Ce nouveau bâtiment, qui aurait coûté 50 millions d’euros, remplacera l’actuel Ikea, qui ne fait ‘que’ 22.000 m².
Pas encore 100% sûr
La chaîne suédoise a réagi toutefois en disant qu’il n’y avait pas encore de certitude quant à l’implantation des nouveaux sites. « Pour Anvers et Mons des discussions concrètes sont en cours, mais nous ne pouvons encore rien confirmer avec certitude », déclare le porte-parole Sabrina Requejo. Hasselt, malgré l’intervention de l’échevin local de l’aménagement du territoire sur TVL, n’en est pas encore à ce stade-là.
Durant l’année fiscale 2010-2011 Ikea a réalisé en Belgique un chiffre d’affaires de 647 millions d’euros, ce qui représente une part de marché de 16,2%. Les six magasins existants implantés dans notre pays comptent au total 2.500 employés qui accueillent chaque année plus de 13 millions de clients. Suite aux expansions le nombre de collaborateurs devrait avoisiner les 4.000.
Traduit par Marie-Noëlle Masure