Pour le géant du e-commerce Alibaba l’ouverture d’un bureau au Benelux relève sans doute de l’anecdote. Ou l’enjeu esti-il plus important qu’on ne pourrait le penser ? Le marché chinois raffole en effet des produits de marques occidentaux.
Un véritable empire
En 1999 le Chinois Jack Ma, professeur d’Anglais, lançait le webshop alibaba.com, afin de vendre des produits chinois sur le marché mondial. Rapidement le marché domestique chinois en pleine croissance s’est avéré un débouché très intéressant. Aussi Jack Ma a-t-il très vite étendu son champ d’action avec de nouveaux sites web et services. Aujourd’hui Alibaba Group est bien plus qu’un pur e-commerçant, c’est un véritable empire.
Commençons par la place de marché Taobao, le pendant chinois d’eBay en quelque sorte. Un adversaire de taille pour eBay, dont les tentatives à conquérir le marché chinois et à reprendre Taobao se sont avérées vaines.
Ensuite il y a Tmall, un webshop qui vend tant des produits chinois qu’internationaux au public chinois. C’est d’ailleurs via cette plate-forme que les entreprises du Benelux auront l’opportunité de s’introduire sur l’immense marché chinois.
Une appli de paiement
Mentionnons également le webshop Juhuasuan.com, spécialisé dans les ‘flash deals’, l’entreprise de services internet AliCloud et le webshop aliexpress.com, où les consommateurs occidentaux sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits électroniques chinois à prix imbattables et livrés gratuitement de surcroît. Demandez à vos ados …
En outre le groupe a développé AliPay, un système de paiement pour smartphone que l’on peut comparer à PayPal et qui entretemps est devenu un mode de paiement important aussi dans les magasins physiques, comme alternative à la carte de paiement classique qui en Chine est encore rarement utilisée. AliPay n’aura sans doute aucun mal à percer en Europe, à mesure que les touristes chinois seront de plus en plus nombreux à se rendre chez nous et à vouloir payer avec l’appli.
Alimentation et jouets
Mais Alibaba ne cherche pas à vendre uniquement des produits chinois au reste du monde, mais également des produits occidentaux à la Chine. La classe moyenne en Chine connaît une forte croissance, les revenus disponibles augmentent et parallèlement le désir de consommation. Songez à l’énorme impact de la journée des célibataires en Chine le 11 novembre, l’équivalent chinois de Black Friday.
Actuellement Alibaba vend à près d’un demi-milliard de consommateurs chinois. Or ces consommateurs sont friands de produits de marques occidentaux, pour une question de prestige. Mais il n’y a pas que les marques de luxe, comme Rolex ou BMW, qui ont la cote : les produits laitiers, le chocolat et les boissons alcoolisées aussi ont le vent en poupe. Même les fleurs, l’électronique grand public, les produits ménagers, les produits pour bébés et les jouets pour enfants sont très demandés.
L’ouverture d’un bureau au Benelux est donc une opportunité à saisir pour les petits producteurs locaux qui jusqu’à présent n’ont pas réussi à s’introduire sur le marché chinois. Avec Roland Palmer, ancien CEO de Blokker, ils trouveront un interlocuteur expérimenté tant dans le domaine du e-commerce que des stratégies d’achat. De quoi ouvrir des portes …