Zeeman a enregistré une croissance des ventes de plus de 9% en 2021. Cela signifie que le discounter textile se situe bien au-dessus du niveau d’avant la pandémie. L’année dernière, l’entreprise a investi plus que jamais dans l’expansion, l’innovation et la durabilité.
« Bonne santé financière »
Zeeman a réalisé un chiffre d’affaires net de 678,5 millions d’euros l’année dernière, soit une croissance de 9,1% par rapport à 2020 et également 5,8% de plus qu’en 2019. En ce qui concerne les bénéfices, le détaillant textile ne communique pas de chiffres, mais « le bénéfice d’exploitation a été constamment bon au cours des dernières années. Nous avons traversé la période COVID-19 en bonne santé financière. Par conséquent, notre niveau d’endettement est relativement faible », indique le rapport RSE publié hier par le détaillant.
Le nombre total de magasins est passé de 1297 à 1303 en 2021. Aux Pays-Bas, le nombre de magasins a diminué de 468 à 459, tandis qu’en Belgique, il y a eu une augmentation nette d’un magasin pour atteindre 269. À la fin de l’année dernière, le détaillant comptait 304 magasins en France (+6), 117 en Espagne (+34) et 141 en Allemagne (-8). Au Luxembourg, le compteur est à 12, en Autriche à 1.
Développement durable
Zeeman a investi 41,1 millions d’euros en 2021, soit 71% de plus qu’en 2020. La chaîne a ouvert une boutique en ligne en France, a rénové des magasins et teste actuellement une nouvelle formule de magasin sur quatre sites, dont deux en Belgique.
Le développement durable reste également une priorité pour l’entreprise. Les clients peuvent déposer et acheter des vêtements de seconde main dans tous les magasins néerlandais – et dans deux magasins tests en Belgique. La part du coton durable dans la collection de vêtements et de textiles a été portée à 59 %. Dans les années à venir, le détaillant souhaite s’engager à verser des salaires décents tout au long de la chaîne de production.