La crise du coronavirus ne peut freiner Zeeman. Bien au contraire : l’enseigne de mode discount a l’ambition d’ouvrir une centaine de nouveaux magasins en France et en Espagne. Avant même le Nouvel An, une dizaine de points de vente verront le jour en France.
100 nouveaux magasins en France
Maintenant que l’impact économique de la crise sanitaire se fait de plus en plus sentir, le marché du discount se développe. Sur le marché du textile également : bien que les magasins Zeeman aient dû rester fermés pendant huit semaines, les clients sont revenus rapidement, explique le dirigeant français Stéphane Bauer. La formule néerlandaise ne jouit pas encore d’une grande notoriété en France, mais cela devrait bientôt changer.
Trois nouveaux magasins ont déjà ouvert dans le pays ces derniers mois et la chaîne en ajoutera une dizaine dans les mois à venir. La région parisienne est désormais particulièrement en ciblée. Aujourd’hui, le détaillant néerlandais possède 292 boutiques françaises, mais à terme, il pourrait en ouvrir une centaine d’autres.
Pour cette expansion, Zeeman se concentre désormais sur la croissance organique, et non plus sur les reprises lors de faillites ou de réorganisations, comme le faisait auparavant l’entreprise aux Pays-Bas et en Allemagne. Le discounter étant davantage considéré France comme un magasin de proximité qu’une destination shopping à part entière, il recherche maintenant des locaux commerciaux bénéficiant d’un flux de clients important dans les villes de plus de 40 000 habitants. Les locaux présentent de préférence une surface d’environ 250 m².
L’Espagne est aussi une priorité
En Espagne aussi, la marque du petit marin investit massivement : cinq ans après son arrivée, l’entreprise y compte désormais soixante-dix magasins ; Zeeman tend maintenant à atteindre les cent magasins à moyen terme. « La France et l’Espagne sont les deux pays où notre expansion est une priorité », a déclaré Bauer au journal Le Monde.
En 2019 Zeeman avait réalisé un chiffre d’affaires de 769 millions d’euros. L’entreprise compte 1300 magasins et vend, selon elle, 24 millions de sous-vêtements chaque année. Début juin le fondateur de la marque, Jan Zeeman, est décédé à l’âge de 78 ans, mais la chaîne reste aux mains de sa famille, tant sur le plan financier qu’opérationnel.