(mis à jour) Zeeman étend son offre de produits de seconde main à six succursales supplémentaires. Désormais, Re-use est présent dans 17 magasins au total en Belgique et aux Pays-Bas.
Depuis 2021
» Après le succès rencontré dans nos dix autres points de vente, nous souhaitions élargir encore notre offre de produits de seconde main », explique Arnoud van Vliet, CSR & Quality Manager chez Zeeman. À partir du 12 novembre, l’initiative de seconde main Re-use s’étendra ainsi à troismagasins supplémentaires aux Pays-Bas et à trois succursales en Belgique. Aux Pays-Bas, il s’agit des magasins d’Alkmaar, Rotterdam et Bergen op Zoom; en Belgique, des magasins d’Anvers, Roulers et Saint-Nicolas.
Zeeman a lancé Re-use en 2021, en coopération avec Het Goed, une entreprise sociale qui possède plusieurs friperies et centres de tri textile aux Pays-Bas. En outre, dans tous les points de vente Zeeman en Belgique et aux Pays-Bas, les consommateurs peuvent déposer leurs vieux vêtements dans une boîte de collecte.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos objectifs plus larges en matière de développement durable : être économe envers les gens, l’environnement et la société. Trop de vêtements sont encore jetés et, avec Re-use, nous voulons lutter contre ce phénomène », déclare Van Vliet. En 2023, plus de quatre Belges sur dix (44 %) ont acheté des vêtements d’occasion, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Aux Pays-Bas, six personnes sur dix (62 %) ont acheté des vêtements de seconde main en 2022, dont 39 % ont investi dans des textiles réutilisables.