L’Espagne dispose d’un potentiel de 250 magasins Zeeman. Les 43 magasins espagnols actuels connaissent un énorme succès et de nouvelles ouvertures se succèdent à grande vitesse.
Des salaires et des loyers moins élevés
Zeeman, la chaîne de magasins discount, connaît une forte croissance en Espagne où le nom de l’enseigne se prononce ‘Seemán’. Aujourd’hui, le pays compte déjà 43 magasins de la chaîne néerlandaise et ils sont tous quasi identiques aux magasins Zeeman qu’on trouve ailleurs. Le concept de vêtements à prix discount plaît beaucoup dans ce pays touché par la crise. C&A et Hema y rencontrent également un franc succès.
Le pays disposerait d’un potentiel de près de 250 magasins, dévoile Erik-Jan Mares, PDG de Zeeman, à Trouw. Le nombre de magasins espagnols devrait atteindre le chiffre cent d’ici 2020. La crise fait non seulement croître la demande de vêtements à bas prix, mais il faut également tenir compte du fait que l’e-commerce ne représente pas encore une concurrence majeure en Espagne. De plus, Zeeman affiche de « très bons rendements » grâce à des salaires et des loyers plus bas.
La stratégie de la tache d’huile
L’expansion s’effectue selon la stratégie de la tache d’huile : Zeeman s’est d’abord installé en Catalogne en venant de la France. Le premier magasin de Valence vient d’ouvrir ses portes. Saragosse va suivre, puis Madrid et l’Andalousie. La chaîne au marin souhaite ensuite se lancer dans un prochain « pays du sud », peut-être le Portugal. Bien que cette information n’ait pas été confirmée.
Au niveau des emplacements, Zeeman recherche des zones résidentielles où le discounter veut se positionner en tant que magasin de proximité. La formule stipule également qu’elle y attirera un public plus large. La croissance dans le sud du pays permet à Mares de compenser le recul sur le marché néerlandais. Zeeman y a fermé 29 magasins ces quatre dernières années, et d’autres fermetures sont à prévoir dans un avenir proche.