Depuis la pandémie, Inditex (Zara, Bershka, etc.) a accru son avance, notamment sur son rival H&M. Mais le moment est propice à une croissance encore plus forte, estime le PDG Oscar García Maceiras.
Garder une longueur d’avance
Après la pandémie, Inditex a renforcé sa position de leader face à ses rivaux, déclare fièrement Óscar García Maceiras au journal espagnol Expansion. García Maceiras est arrivé à la tête du plus grand groupe de mode au monde fin 2021, lorsque la fille fondatrice Marta Ortega a également rejoint l’entreprise familiale cotée en bourse en tant que présidente du conseil d’administration.
« Nous avons réussi à poursuivre notre croissance dans des circonstances où d’autres acteurs n’y parvenaient pas, » déclare le PDG avec le recul. Mais il ne veut surtout pas tomber dans l’autosatisfaction. Au contraire, le groupe doit continuer à investir, surtout à une époque où de nombreuses autres entreprises doivent faire des économies en raison de l’inflation élevée et de la pression exercée sur les dépenses de consommation. Il existe donc de « très bonnes » opportunités sur le marché.
Des cartes thermiques grâce à l’e-commerce
Par exemple, les filiales Massimo Dutti et Zara Home veulent ouvrir des magasins aux États-Unis, tandis que Zara se lance également dans la vente d’articles d’occasion. Avant la fin de l’année, Zara disposera de sa propre plateforme de seconde main en Espagne. Même sur ce marché domestique déjà très mature (15,4 % des ventes du groupe), Inditex voit encore de nombreuses opportunités de croissance. Parallèlement, le groupe continue d’investir en Chine, un marché stratégique d’avenir.
La numérisation et le commerce électronique n’aident pas seulement le groupe à automatiser et à optimiser les stocks et les processus logistiques, ils l’aident également à ouvrir des magasins physiques de manière plus sélective et réfléchie. Les informations sur les ventes en ligne fournissent des cartes thermiques qui aident l’entreprise à décider dans quels marchés investir.
L’exercice 2023 a déjà démarré sur les chapeaux de roue. « L’entreprise tourne à plein régime, tous les marchés fonctionnent correctement et nous envisageons l’évolution de l’année avec optimisme, » a déclaré Garcia Maceiras. Le 7 juin, Inditex annoncera ses résultats financiers pour le trimestre allant de février à avril.