Zalando réduit les coûts : la boutique de mode en ligne veut économiser 350 millions d’euros en réduisant les salaires, les activités marketing et les investissements.
Revoir les salaires à la baisse
La crise du coronavirus touche même Zalando, pourtant l’une des seules boutiques de mode pouvant rester ouvertes. Afin d’éviter les licenciements et de s’adapter au nouveau contexte, le détaillant en ligne allemand introduit de nouvelles mesures qui devraient permettre d’économiser 350 millions d’euros.
Un porte-parole a confirmé que des économies seront réalisées sur le marketing, la logistique, les frais généraux et les investissements en capital, entre autres, sans toutefois donner de chiffres concrets. On sait cependant que le personnel devra accepter des réductions salariales : la direction perdra 25 %, les cadres de deuxième niveau 15 % et les augmentations de salaire prévues seront reportées à janvier 2021.
Éviter les licenciements
« Ces mesures ne permettront pas seulement de consolider la position de Zalando pour repartir à la hausse après la crise. L’objectif du plan d’épargne actuel est également d’éviter les licenciements », a déclaré le porte-parole à Reuters.
Zalando avait précédemment déclaré que la crise du coronavirus affectait les ventes et la rentabilité. Pour le premier trimestre, le détaillant allemand de prêt-à-porter s’attend à une baisse du chiffre d’affaires et est déjà revenu sur ses prévisions pour l’exercice financier en cours. Toutefois, le groupe estime que la crise intensifiera davantage le passage des canaux hors ligne aux canaux de vente en ligne.