Zalando perd du chiffre d’affaires et des clients, et cherche donc une nouvelle stratégie. La plate-forme de mode souhaite désormais proposer des produits « lifestyle », tels que des articles pour enfants et des articles de sport.
Chiffres en baisse
Zalando est confronté à une baisse du nombre de clients (un peu moins de 50 millions, contre 51 millions en 2022) et à une diminution des commandes. Seul le bénéfice d’exploitation (EBIT) a grimpé de 185 millions d’euros à 350 millions d’euros, ce qui se traduit dans une marge bénéficiaire plus élevée (+1,7 %) de 3,5 %. La moitié du bénéfice provient des ventes de vêtements.
Le chiffre d’affaires brut (la valeur de toutes les ventes) a baissé de 1,1 % pour atteindre 14,6 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires réel (les commissions de Zalando et les ventes propres) a baissé de 1,9 % pour atteindre 10,1 milliards d’euros. Les ventes de vêtements ont représenté plus de 8,5 milliards d’euros de ce chiffre d’affaires, le reste provenant d’autres activités telles que l’exécution de commandes pour d’autres parties et la publicité.
Dépenses sur plusieurs fronts
Compte tenu de ces chiffres, Zalando cherche à croître ailleurs. « Le foyer européen moyen consacre plus de la moitié de son revenu disponible à des produits de style de vie. Cela signifie que Zalando peut croître avec eux en dépensant de l’argent dans différents domaines ». L’entreprise devient ainsi plus qu’un marché de la mode, avec des propositions distinctes pour des catégories telles que le sport et les enfants et la famille.
Zalando mise également fortement sur l’exécution externe pour les marques. L’année dernière, ZEOS Business a été lancé, permettant aux marques partenaires d’utiliser l’infrastructure logistique, les logiciels et les services pour leur commerce électronique, même pour vendre chez des rivaux tels que About You, Asos ou Otto. ZEOS est déjà rentable avec un chiffre d’affaires de 0,9 milliard d’euros et, à moyen terme, Zalando prévoit que ces activités B2B atteindront les milliards d’euros.
Une nouvelle stratégie implique de nouvelles prévisions à long terme : d’ici 2028, Zalando compte désormais sur une croissance annuelle du chiffre d’affaires brut et net de 5 à 10 %, avec une marge EBIT de 6 à 8 %. Avec les activités B2C et B2B, l’objectif à long terme de Zalando est de couvrir l’équivalent de 15 % du marché européen de la mode, qui représente 450 milliards d’euros.