Zalando a vendu moins de vêtements au cours du dernier trimestre, mais a gardé plus de bénéfices. La technologie, le marketing ciblé et les partenariats avec de grandes marques de mode devraient assurer la poursuite de la croissance.
Un montant moyen plus élevé
Malgré la baisse des ventes, les bénéfices de Zalando sont en forte hausse. Le volume des transactions (volume brut des marchandises) a baissé de 1,8 % pour atteindre 3,7 milliards d’euros dans ce que le détaillant de mode appelle un « environnement difficile ». Le nombre de commandes est passé de 67,8 millions à 63,2 millions. Les ventes des partenaires de la plateforme ont toutefois augmenté de 7 % et le club d’achat en ligne Lounge by Zalando, qui propose des réductions temporaires, a également connu une forte croissance.
Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a néanmoins augmenté de 87 % pour atteindre 144,8 millions d’euros, ce que la plateforme de mode attribue à un montant moyen par commande plus élevé, ce qui a permis de réduire les coûts logistiques. Un marketing plus ciblé a également contribué à la rentabilité, tout comme le fait que davantage de partenaires commerciaux utilisent les services logistiques de Zalando Fulfillment Solutions, qui a enregistré une croissance de 3 %.
L’intelligence artificielle
Selon Robert Gentz, codirecteur général de Zalando, le storytelling et la technologie devraient continuer à stimuler la croissance de l’entreprise. Sur le plan du marketing, l’acteur du commerce électronique attend beaucoup des partenariats avec de nouvelles marques (de luxe) telles que Lululemon, Lancôme, Mugler et Shiseido. Le sport est également un segment en croissance, avec notamment HOKA, une marque d’équipement innovante et de haute qualité.
Les solutions technologiques contribuent à l’expérience d’achat et à l’efficacité des opérations. L’outil récemment lancé, qui donne aux clients des conseils personnalisés sur les tailles grâce à l’intelligence artificielle, améliore non seulement l’expérience d’achat des clients – trouver la bonne taille est l’un des plus grands défis des ventes de mode en ligne – mais permettra également à Zalando de traiter moins de retours.
Pour l’ensemble de l’exercice, Zalando s’attend désormais à une croissance du volume d’affaires comprise entre 1 et 7 % et à un résultat d’exploitation compris entre 300 et 350 millions d’euros.