Après trois trimestres de baisse, les ventes de Zalando ont de nouveau légèrement augmenté au dernier trimestre. La plateforme élargit sa gamme, mise sur le contenu et développe également ses services logistiques B2B.
« Retour à la croissance »
« Nous renouons avec la croissance », annonce-t-on avec soulagement chez Zalando. Le volume brut (GMV ou la valeur de toutes les ventes) a augmenté de 1,3 % pour atteindre 3,3 milliards d’euros au premier trimestre. Le chiffre d’affaires ainsi généré (en commissions sur les ventes) par Zalando a pourtant baissé à 2,2 milliards d’euros, contre 2,3 milliards d’euros l’année dernière.
L’EBIT ajusté a atteint 28,3 millions d’euros, ce qui correspond aux attentes du marché et représente une marge de 1,3 %. Un an plus tôt, le bénéfice d’exploitation était négatif de 0,7 million d’euros. Selon l’entreprise, la rentabilité s’est nettement améliorée grâce à la baisse des coûts d’exécution et à une meilleure gestion des stocks.
De plus en plus de logistique
Zalando distingue aujourd’hui deux grands domaines d’activité : outre son offre de vente au détail B2C, le groupe allemand prévoit également de s’occuper de l’exécution de commandes en ligne pour d’autres marques. Cette branche B2B, appelée Zeos, compte aujourd’hui 27 clients et réalise un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros. La marque belge LolaLiza, entre autres, fait désormais appel à Zalando pour l’exécution de ses commandes à l’étranger.
Pour la plateforme de mode, Zalando travaille ensuite sur une gamme plus large, plus de conseils grâce à des outils numériques et du contenu inspirant. Par exemple, les clients d’Espagne, de France et d’Italie peuvent désormais obtenir des conseils sur les tailles à l’aide d’un outil de mesure du corps et il y a maintenant Trend Spotter, qui montre aux acheteurs les nouvelles tendances de la mode dans six capitales européennes – en se basant sur les propres données de Zalando.
Zalando confirme ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2024 et s’attend à ce que le GMV et le chiffre d’affaires augmentent de 0 % à 5 % cette année par rapport à 2023. L’entreprise continue de viser une croissance rentable, avec une amélioration des marges, et l’EBIT ajusté devrait se situer entre 380 millions d’euros et 450 millions d’euros.