Le déclin du commerce électronique suite à la pandémie touche désormais aussi Zalando : la plateforme de mode allemande va supprimer « plusieurs centaines » d’emplois en raison d’un contexte économique difficile.
Simplifier l’organisation
« Nous avons décidé de lancer un programme qui permettra de supprimer plusieurs centaines de fonctions superflues dans plusieurs de nos équipes », rapportent les codirecteurs David Schneider et Robert Gentz dans une mise à jour adressée aux employés. « Ces dernières années, certaines parties de notre activité se sont trop développées et ont ajouté un niveau de complexité à notre organisation qui a impacté notre capacité à agir rapidement. »
Zalando a connu une forte croissance en 2020 et 2021, lorsque la pandémie a alimenté les ventes de commerce électronique dans le monde entier. Mais depuis 2022, il y a un ralentissement et le contexte économique est devenu plus difficile. Ces derniers mois, l’entreprise a déjà retardé des embauches et fait des efforts pour simplifier l’organisation, mais cela ne suffit pas. Les détails sur le nombre de licenciements et le calendrier de l’opération ne peuvent pas encore être donnés par les ceos. « C’est l’une des décisions les plus difficiles que nous ayons eu à prendre », ajoutent-ils.