A Gand, Zalando va tester un nouveau service. L’entreprise ira rechercher elle-même les retours chez les clients, et ce gratuitement. Si le test local s’avère être un succès, le nouveau service sera déployé dans toute la Belgique.
La gratuité, provisoirement
Ce nouveau service de Zalando fonctionne en collaboration avec Citydepot, une filiale de Bpost. Les clients choisissent eux-mêmes le moment du retour du colis, et ce du lundi au vendredi entre 9h et 20h. « Via le site, vous pouvez choisir où et quand », précise Monica Franz de Zalando. « Le retour peut se faire très rapidement, dans les deux heures. Mais il vous est également possible de planifier le retour, et ce jusqu’à deux heures à l’avance. »
Le service est gratuit pour l’instant. A terme, ce style de retour coûtera 4,95 euros chez Zalando. « Mais le jour où les frais seront réellement facturés, je ne suis pas certain que le service rencontrera encore le succès », affirme l’expert en retail Gino Van Ossel. « Si le service devient payant, il sera plus favorable de déposer son colis dans le point poste du supermarché qui est gratuit. »
La Belgique n’est pas le premier pays à tester le nouveau service : il y a déjà eu des projets pilotes à Londres, à Vienne et à Amsterdam. A Berlin, il est même possible de faire venir un tailleur à domicile pour les retouches.