Afin de réduire les coûts, l’e-tailer allemand Zalando ne se chargera plus lui-même du traitement des nombreux retours, mais confiera cette tâche à des sous-traitants spécialisés.
Mesure d’économie
A l’avenir l’e-commerçant allemand ne réceptionnera plus les retours des clients, mais les sous-traitera à des tiers. Pour l’instant on ignore encore qui reprendra cette tâche. Suite à cette mesure, quelque 570 collaborateurs à Erfurt, Lahr et Mönchengladbach seraient transférés dans d’autres départements. Les retours représentent un coût important pour des entreprises comme Zalando : les experts estiment qu’environ un colis sur deux est renvoyé. La sous-traitance est donc en premier lieu une mesure d’économie.
Longtemps les envois et retours gratuits ont été la marque de fabrique de Zalando, mais ces dernières années les choses ont changé. Dans différents pays l’e-tailer a introduit des frais d’envoi pour les petites commandes. L’entreprise a également lancé Zalando Plus, une formule avantageuse pour les membres payants.