Zalando souffre également de la crise du coronavirus. Même si elle table toujours sur une croissance à deux chiffres, la boutique en ligne a revu à la baisse ses prévisions du début de l’année.
Ralentissement de la croissance
Pour 2020, Zalando prévoit une croissance du volume brut de marchandises (GMV) de 10 à 20 % et une augmentation du chiffre d’affaires légèrement inférieure. Au début de cette année, le détaillant évoquait encore une croissance en volume de 20 à 25 % et une augmentation du chiffre d’affaires de 15 à 20%, écrit De AandeelHouder.
Les bénéfices risquent également d’être inférieurs aux prévisions initiales : alors que ses prévisions antérieures faisaient état d’un bénéfice d’exploitation (EBIT) compris entre 225 et 275 millions d’euros, l’entreprise de mode table désormais sur 100 à 200 millions d’euros.
Zalando a enregistré une hausse du GMV de 13,9 % à un peu moins de 2 milliards d’euros au premier trimestre. Le chiffre d’affaires a gagné 10,6 % à 1,52 milliard d’euros. Le nombre de clients actifs a progressé de 17 % par rapport à la même période, l’an dernier.
Perte
Les mesures prises par de nombreux pays pour lutter contre le coronavirus en mars ont pesé sur la demande, explique-t-on chez Zalando. La société a également acté une réduction de valeur de 40 millions d’euros sur ses stocks, ce qui a entraîné une perte d’exploitation de 98,6 millions d’euros. Elle avait encore enregistré un bénéfice d’exploitation de 6,4 millions d’euros au premier trimestre de l’an dernier.
Zalando observe cependant une reprise de la demande depuis avril, ce qui rend la boutique en ligne assez optimiste pour le reste de l’année. Le nombre de nouveaux clients a augmenté de 39 % sur une base annuelle le mois dernier.