L’e-tailer de mode allemand Zalando a réalisé de solides performances au deuxième trimestre et revoit ses prévisions de bénéfice à la hausse pour 2019.
Transition à plein régime
Durant le deuxième trimestre de l’année Zalando a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, soit une croissance de plus de 20% . Le volume marchand brut (c-à-d la valeur de toute la marchandise vendue, y compris les ventes de partenaires via la place de marché) a atteint 2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 101,7 millions d’euros. En outre le nombre de clients actifs et de commandes a fortement augmenté (respectivement de +15,2% et de +24,7% sur base annuelle).
« La transition de notre plateforme continue de s’accélérer. La croissance de notre programme de partenariat nous permet de proposer un assortiment plus attrayant et plus large à nos clients. A l’avenir nous continuerons à voir croître notre volume marchand brut plus rapidement que le chiffre d’affaires, conformément à notre stratégie sur le long terme », commente le CFO David Schröder.
Vu les fortes performances durant le premier semestre, l’e-tailer revoit ses prévisions de bénéfice à la hausse. Sur l’ensemble de 2019 le groupe allemand prévoit un bénéfice d’exploitation situé dans la moitié supérieure de la fourchette de 175 à 225 millions d’euros.
Livraisons en soirée
Par ailleurs le géant allemand du e-commerce a pris diverses initiatives en vue d’améliorer l’expérience client, notamment la construction cet été d’un nouveau centre de distribution aux Pays-Bas, afin de mieux servir ses clients sur le marché européen et afin de soutenir sa future croissance. En Suisse l’entreprise teste actuellement la livraison en soirée le jour même de la commande.