En vue de poursuivre sa croissance le webshop de mode Zalando va se lancer dans le B2B. Zalando mettra sa plate-forme à disposition pour le développement de marques d’autres entreprises qui collaborent avec l’e-tailer allemand.
Bestseller
« Nous nous sommes déjà beaucoup étendus : du niveau national à l’international, vers davantage de catégories et maintenant vers le business to business. Nous allons utiliser notre plate-forme pour d’autres marques, également pour des services médias », expliquait le co-fondateur David Schneider lors du Zalando PlayDay à Berlin.
La première marque à rejoindre le nouveau service B2B de Zalando est la danois Bestseller, qui est déjà étroitement lié à Zalando puisque son propriétaire Anders Polvsen détient une participation de 10% dans Zalando. Un accord de collaboration a également été conclu avec l’enseigne de chaussures Shuh.de et quelques magasins de Tommy Hilfiger à Berlin. Pour ces deux derniers le stock des magasins physiques sera proposé via Zalando.
En outre Zalando a annoncé que Weekday et Nike s’étaient associés au programme de partenariat, ce qui signifie donc que Zalando proposera une grande partie de leurs collections, en échange d’une commission, au lieu de les acheter via un grossiste.
Doubler le chiffre d’affaires
Zalando entend poursuivre sa croissance : d’ici 2020 le groupe vise au moins un doublement de son chiffre d’affaires de 2016 qui s’était établi à 3,6 milliards d’euros. Les analystes voient encore plus grand et tablent sur un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros d’ici 2020. Cette croissance sera possible grâce aux deux nouveaux centres de fulfilment en Suède et en Pologne.
« Notre priorité est la croissance, personne n’a la position unique de Zalando. Mais nous voulons aussi rester rentables, d’une manière durable », commente la vice-présidente Birgit Opp. « Nous avons 20 millions de clients, mais l’Europe compte 420 millions d’habitants. Il reste donc du potentiel. »