Un nettoyage de printemps est en cours chez Zalando : plusieurs petites marques sont renvoyées de la plateforme. Afin d’augmenter ses bénéfices, la place de marché de la mode devient plus sélective.
Nouvelle stratégie de marques
La qualité plutôt que la quantité, tel est le nouveau credo de Zalando. Après avoir cherché pendant des années à croître le plus possible, tant en termes de ventes que de marques partenaires, la place de marché de la mode berlinoise adopte soudain une approche plus sélective. L’entreprise opte pour une offre plus ciblée, et certaines marques ne correspondent plus à ses critères.
Plusieurs partenaires de la plateforme, dont les marques Auden Cavill et Jimmy Sanders, ont reçu un courriel la semaine dernière leur indiquant qu’elles « ne correspondaient plus à la stratégie d’assortiment ». Ils sont donc écartés à l’échelle mondiale. Les produits seront retirés des sites (et éventuellement des entrepôts) le 30 juin, selon le courrier auquel Internet World a pu accéder.
Zalando confirme qu’elle réévalue son portefeuille de marques et qu’il s’agit d’un processus continu. L’entreprise ne révèle pas les critères utilisés pour cette évaluation. Ce qui est clair, cependant, c’est qu’un grand nombre de marques plus petites et sans doute moins performantes sont menacées. Lors de sa journée annuelle pour les investisseurs, Zalando a néanmoins précisé qu’à l’avenir, l’assortiment devrait être davantage adapté aux spécificités locales, y compris les héros locaux. L’entreprise souhaite également accorder une attention particulière aux marques durables, diverses et inclusives.