Après un premier trimestre époustouflant, Zalando relève ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice. La plateforme de mode investit également dans l’expansion de son réseau logistique.
Plus forte croissance de la clientèle depuis 2013
L’entreprise prévoit désormais une croissance de 26 à 31% de son chiffre d’affaires, qui devrait s’établir entre 10,1 et 10,5 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation ajusté devrait plus que doubler entre 400 et 475 millions d’euros. Jusqu’à présent, Zalando tablait sur une croissance du chiffre d’affaires de 24 à 29% et un bénéfice opérationnel ajusté de 350 à 425 millions d’euros.
Le relèvement des perspectives intervient après un premier trimestre exceptionnel. Zalando a connu la plus forte croissance de sa clientèle depuis 2013 ces trois derniers mois : l’entreprise compte désormais 41,8 millions de clients actifs. Le chiffre d’affaires est ainsi en hausse de 46,8% à 2,2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté a atteint à 93,3 millions d’euros, principalement en raison de bonnes performances en revente et d’un taux de retour de plus en plus faible.
Pour réaliser ses futures ambitions de croissance, Zalando va ajouter d’ici 2023 cinq centres de distribution à un réseau logistique européen qui en comprend actuellement dix. Deux centres de distribution à Rotterdam et à Madrid sont en voie d’achèvement ; leur mise en service est prévue dans le courant de cette année. Les travaux de construction de trois autres entrepôts en France, en Allemagne et en Pologne débuteront dans les douze prochains mois.