Zalando a revu ses prévisions à la baisse pour le premier trimestre. Les ventes sont en nette diminution en raison des mesures mises en place dans de nombreux pays européens pour lutter contre le coronavirus.
Amortissements
Pour le premier trimestre, la société allemande prévoit une croissance du chiffre d’affaires nettement inférieure aux 19 % attendus en moyenne par les analystes. Le résultat d’exploitation ajusté sera également bien moins bon que prévu, à cause de la dépréciation ponctuelle des stocks de l’entreprise.
La boutique en ligne de vêtements abandonne de plus ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2020. Étant donné la situation actuelle, la société suppose qu’elle ne sera pas en mesure de réaliser ses prévisions publiées précédemment. Dès que le déroulement de la pandémie de coronavirus pourra être estimé de manière plus fiable, Zalando formulera de nouvelles perspectives.
Promotion
Parallèlement, la société annonce également vouloir aider, en ces temps difficiles, les détaillants physiques, qui ont été encore plus touchés par la crise du coronavirus. « Le programme Connected Retail permet aux détaillants physiques de se connecter à la plateforme Zalando et de vendre leurs produits directement à nos clients en ligne », a déclaré le vice-président de la société Carsten Keller. Il pense en particulier aux commerçants allemands et néerlandais possédant un magasin physique.
Zalando supprime temporaire les commissions aussi bien pour les nouveaux partenaires que ceux déjà existants. En outre, l’entreprise passera d’un calendrier de paiement mensuel à un calendrier hebdomadaire afin d’aider les détaillants à atténuer leurs difficultés financières et de contribuer à leur liquidité. L’offre spéciale s’applique (uniquement en avril et mai) aux marques et aux détaillants physiques en Allemagne et aux Pays-Bas. Le programme compte actuellement 1500 partenaires.