Zalando annonce le licenciement de quelque 450 employés de son service clientèle dans le cadre d’une restructuration. Le géant allemand de la mode en ligne estime que sa structure organisationnelle actuelle est trop complexe.
Restructuration du service clientèle
La structure est en effet assez complexe : Zalando ne dispose pas d’une mais de trois unités internes de service à la clientèle. Or, cela doit changer : d’ici la fin de l’été, l’entreprise prévoit de créer une nouvelle unité de service, représentant environ 200 emplois, qui remplacera toutes les autres.
Les quelque 450 employés des unités de service client perdront donc tous leur emploi. Afin de pouvoir travailler dans la nouvelle unité de service plus petite, ils devront postuler à nouveau. Toutefois, le comité d’entreprise a conseillé aux employés concernés de ne pas signer d’accords hâtifs et de demander d’abord un avis juridique, selon les médias allemands.
L’objectif de la nouvelle structure est de traiter les demandes plus complexes des clients de manière plus ciblée et plus efficace. Ce n’est pas la première fois que Zalando procède à des réductions importantes de ses effectifs. En février 2023, l’entreprise a annoncé plusieurs centaines de suppressions d’emplois, principalement dans des postes administratifs et de gestion, en réponse au climat macroéconomique plus difficile.