Zalando limite le délai de retour des commandes à 30 jours, au lieu de 100 jours auparavant. Mais cette nouvelle règle ne s’applique pas partout.
90 % de retours rapides
À partir du 7 janvier, Zalando adapte sa politique de retour, car la boutique en ligne de vêtements a « constaté que plus de 90 % de nos clients retournent leurs produits dans les 30 jours ». Un délai de retour plus court signifie que les articles sont plus rapidement disponibles pour les autres clients, ce qui permet également à la plateforme de réduire ses stocks.
« En outre, cet ajustement est l’occasion de tester de nouvelles fonctionnalités qui rendront le shopping chez Zalando encore plus facile », explique le porte-parole Gilbert Kreijger, sans nommer ces nouvelles fonctionnalités pour l’instant. La place de marché de la mode travaille depuis un certain temps sur les conseils par IA, notamment avec un chatbot et des expériences avec une cabine d’essayage virtuelle.
Il est intéressant de noter que l’ajustement s’applique aux Pays-Bas, mais pas à la Belgique. Actuellement, Zalando ne limite la période de retour qu’aux Pays-Bas, à l’Allemagne et à l’Italie. Le géant de l’e-commerce promet que les retours resteront néanmoins gratuits. « Cela permet aux clients de commander plusieurs articles, de les essayer chez eux et de ne garder et payer que ce qui leur convient et leur plaît vraiment. »