Zalando ne veut pas être la plus grande : la boutique en ligne de mode résiste au titre de très grande plateforme en ligne (VLOP). L’Europe classe désormais l’entreprise dans cette catégorie, ce qui la soumet aux règles numériques les plus strictes.
Restriction de la publicité
La loi européenne sur les services numériques, Digital Services Act, qui fixe les règles de base pour les acteurs en ligne tels que les plateformes et les moteurs de recherche, a été adoptée fin avril. Cette réglementation vise à protéger les consommateurs en ligne et à empêcher la diffusion de contenus illégaux, le principe central étant que ce qui n’est pas autorisé hors ligne ne doit pas l’être en ligne non plus.
En particulier, le traitement des données des utilisateurs sera plus strictement réglementé. Par exemple, les plus grandes plateformes et les moteurs de recherche ne sont plus autorisés à faire des recommandations basées sur le profilage. De plus, le ciblage des mineurs est désormais totalement interdit. Les places de marché sont également tenues de traiter « avec soin » ce qu’elles proposent (ou font proposer par des vendeurs externes). Les boutiques en ligne telles qu’Amazon doivent donc fournir davantage d’informations sur les produits et les services, afin d’améliorer la transparence.
Plainte déposée
Seulement, les règles ne sont pas pareilles pour tout le monde. Les sites qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels entrent dans la catégorie des « très grandes plateformes en ligne (VLOP) » et doivent satisfaire aux critères les plus stricts. Celles qui comptent moins de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont exemptées de certaines règles. Ainsi, outre des géants comme Amazon et Google, Zalando, Booking.com et AliExpress, entre autres, doivent également se conformer aux règles les plus strictes.
Zalando a saisi la Cour de justice de l’Union européenne pour contester l’appellation VLOP. La place de marché de la mode estime qu’il n’existe pas de « méthodologie claire et cohérente » pour déterminer si une entreprise donnée est un VLOP. Zalando estime également que la Commission européenne n’a pas tenu compte de son modèle commercial hybride et qu’il ne présente pas de « risque systémique » de diffusion de contenus préjudiciables ou illégaux, comme cela est supposé être le cas pour les VLOP. Par ailleurs, l’entreprise déclare avoir une moyenne de 31 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui est inférieur à la barre des 45 millions.