Après l’arrêt du service de conseil en style en ligne Zalon par Zalando l’été dernier, c’est au tour du magasin d’articles d’occasion Zircle de se retirer. Cela ne signifie pas pour autant que la plateforme abandonne le marché de l’occasion.
Superflu
Zircle a démarré à l’été 2019 sous la forme d’une boutique physique de mode féminine d’occasion à Berlin. Par la suite, Zalando a également intégré le concept de « pre-owned » sur sa plateforme en ligne dans neuf pays, dont la Belgique et les Pays-Bas. Il existe également une application pour smartphone en Allemagne. Mais le service a été interrompu mercredi dernier : toute personne surfant sur le site de Zircle y trouvera un bref message, dans lequel le détaillant annonce que la boutique en ligne est fermée depuis le 16 novembre.
Cela ne signifie pas pour autant que Zalando renonce à l’intéressant marché de l’occasion : sur la plateforme Zalando Pre-Owned, les acheteurs peuvent toujours acheter et vendre des pièces d’occasion – en échange de chèques-cadeaux. Zircle a été lancé à une époque où la plateforme ne proposait pas de mode d’occasion, mais il est désormais devenu superflu en tant que marque de magasin distincte, explique l’entreprise au magazine de commerce électronique neuhandeln.de. La plateforme propose déjà sa catégorie « Pre-Owned » dans 13 pays.