Zalando réunit huit marques internationales dans une collection capsule « plus durable ». La collection se compose de 116 vêtements pour la saison d’automne et utilise autant que possible des matériaux respectueux de l’environnement, comme le coton biologique et le lyocell.
Partenariat entre les marques
La plateforme de vente Zalando propose désormais une collection capsule exclusive de 116 articles spécialement conçus pour le détaillant en ligne. Huit labels européens ont répondu à l’appel pour créer une collection mettant à l’honneur les matériaux certifiés durables. Ainsi, le coton biologique, le lyocell doux et le triacétate écologique ont par exemple été utilisés.
La collection est destinée à la mi-saison et arbore principalement des couleurs automnales. Les marques participantes sont Closed, Designer’s Remix, Henrik Vibskov, Holzweiler, House of Dagmar, Mother of Pearl, Mykke Hofmann et Progetto Quid, venant de Scandinavie, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie. Zalando estime qu’en encourageant les marques à collaborer, de nouvelles étapes vers une industrie de la mode plus durable sont franchies.
Faire progresser l’industrie
Le détaillant en ligne reconnaît en effet que l’industrie du prêt-à-porter contribue grandement aux problèmes environnementaux et il s’est également engagé depuis l’année dernière dans une mission de durabilité propre : à terme, la plateforme veut avoir un « impact positif net sur la population et l’environnement ». « Et nous continuons à jouer notre rôle dans l’industrie de la mode pour l’aider à progresser dans ce domaine », déclare le détaillant.
C’est déjà la deuxième collection capsule pour Zalando : une première collaboration avait débuté en janvier 2020, baptisée « Small steps. Big impact. By Zalando ». À l’époque, toute comme aujourd’hui, la plateforme en ligne avait mis les designers au défi de créer une collection « plus durable » et formant un ensemble cohérent.