Zalando a retrouvé le chemin de la croissance : le chiffre d’affaires et les bénéfices ont augmenté au deuxième trimestre. Le retailer compte recourir plus encore à l’intelligence artificielle et introduire le « téléachat 2.0 » chinois en Europe.
Presque 50 millions de clients
Le chiffre d’affaires de Zalando a augmenté de 3,6 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, pour un total de 2,8 milliards d’euros. La place de marché de la mode a vendu pour 3,8 milliards d’euros de produits (GMV), en hausse de 2,8 %, et a servi un peu moins de 50 millions de clients.
La marge brute s’est améliorée de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 6,5 % du chiffre d’affaires, grâce à une gestion plus efficace des stocks et à une baisse des coûts d’exécution. L’EBIT ajusté a augmenté jusqu’à 171,6 millions d’euros, contre 144,8 millions d’euros l’année précédente. La directrice financière, Sandra Dembeck, quittera néanmoins l’entreprise en février 2025 pour relever un nouveau défi.
Le commerce social en Europe
Les efforts de Zalando dans les catégories sport, créateur et beauté portent leurs fruits, tandis que le chiffre d’affaires dans le domaine de l’exécution B2B a augmenté de plus de 10 %. Bien entendu, les investissements dans l’IA ne peuvent pas non plus manquer : après le Zalando Assistant, le chatbot qui aide les clients, avec OpenAI, les deux entreprises s’engagent maintenant dans une nouvelle collaboration pour développer « plus de solutions d’IA générative novatrices adaptées à l’industrie de la mode ». Les exemples comprennent déjà le contenu et les images d’arrière-plan pour les produits.
Zalando souhaite également introduire le « commerce social » en Europe. L’entreprise ouvre un nouveau centre technologique à Shenzhen afin de traduire l’expertise chinoise en matière de commerce social vers le marché européen. En Asie, les achats en streaming, semblables au téléachat d’antan sous une forme moderne, sont très populaires, mais en Europe, ils n’ont pas encore pris leur essor.