Zalando a enregistré une croissance d’un tiers l’année dernière et espère voir son chiffre d’affaires brut encore progresser de 20% cette année. La plateforme de mode veut également accroître sa part de marché et assurer la logistique de marques non partenaires.
Cap des 10 milliards d’euros
Zalando veut atteindre un chiffre d’affaires brut (GMV, soit la somme de toutes les ventes) de 30 milliards d’euros à l’horizon 2025, et la plateforme allemande est en bonne voie pour y parvenir. Même après une année 2020 exceptionnelle en raison de la pandémie, elle a enregistré un chiffre d’affaires brut de 14,3 milliards d’euros l’an dernier, soit un taux de croissance de 34,1%. Le chiffre d’affaires sous-jacent (ce qu’y a gagné Zalando) a atteint à 10,4 milliards d’euros, en hausse de 29,7%.
La croissance a toutefois quelque peu pesé sur une marge bénéficiaire qui n’a pas dépassé 4,5%, en recul de près de 1% par rapport à 2020. L’effet corona s’est surtout estompé au quatrième trimestre, a expliqué le COO David Schröder, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance. Les clients ont également acheté un peu moins cher, en partie grâce aux actions de réduction proposées sur la plateforme.
10 millions de nouveaux clients
Zalando a néanmoins gagné plus de dix millions de nouveaux clients en 2021, portant le total à 48 millions de clients actifs dans 23 pays. La plateforme a été lancée sur six nouveaux marchés d’Europe de l’Est l’an dernier, dont l’Estonie, la Lettonie et la Slovénie. Elle redoute donc l’impact de la guerre en Ukraine et a mis en place une task force pour soutenir les personnes touchées. Zalando n’emploie personne dans le pays proprement dit, mais coopère avec un producteur de marques privées en Ukraine occidentale.
La plateforme a encore élargi son programme Zalando Plus. Un million de clients avaient souscrit un d’un tel abonnement début 2022, ce qui permet notamment de fidéliser les clients. Les membres Plus visitent la plateforme deux fois plus souvent et dépensent trois fois plus, ce qui a contribué à ce qu’un client de Zalando ait effectué en moyenne 5,2 achats l’année dernière. Le programme Plus devrait être disponible dans huit pays d’ici à la fin de 2023.
10% de part de marché
Pour 2022, le groupe allemand compte sur une année volatile. La plateforme prévoit cependant une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et pense pouvoir faire mieux que le marché européen de la mode en ligne. Zalando se concentre de plus en plus sur les parts de marché. « Malgré notre croissance exceptionnelle, notre part de marché globale s’établit désormais à 3% », a déclaré David Schneider, co-CEO de la marque. L’entreprise vise désormais une part de marché de 10%.
Pour y parvenir, Zalando veut s’imposer comme partenaire logistique. Le groupe dispose déjà de douze centres logistiques dans sept pays ; quatre autres centres de ce type devraient être créés d’ici 2023. L’entreprise affirme ainsi posséder la meilleure infrastructure retail d’Europe dans le domaine de la mode, et compte l’ouvrir au monde extérieur dans le courant de cette année.
Entrepôt Zalando
Les partenaires de la marque pourront ainsi utiliser le réseau de fulfilment pour leurs propres canaux de vente directe. Ils pourront également faire appel à Zalando comme partenaire logistique et utiliser les entrepôts pour des articles qu’ils ne vendent pas sur la plateforme Zalando. « C’est également une bonne chose la durabilité du secteur », affirme David Schröder : « En regroupant les stocks, on élimine les inefficacités »
Zalando devient ainsi de plus en plus une pure plateforme en appui des marques et moins un retailer au sens propre : 30% des ventes proviennent déjà des marques partenaires et des boutiques indépendantes affiliées. Leur part devrait atteindre la moitié des ventes totales à terme.