Avec son « Order Exchange Service », Zalando a trouvé un moyen de faciliter encore davantage l’échange d’un vêtement. Grâce à ce service, les clients ont la possibilité de renvoyer un vêtement en une étape et de recevoir une autre taille en retour.
Autriche
Le service a été développé lors d’un Hack Week de Zalando durant lequel de jeunes entrepreneurs ont la possibilité de développer de nouvelles idées pour le marché numérique. Lorsque Zalando estime que ces idées sont intéressantes, elles reçoivent un financement supplémentaire permettant de poursuivre leur développement.
Le « Order Exchange Service » sera testé en Autriche très prochainement. Lorsqu’un client commande la mauvaise taille de vêtement, il ou elle pourra l’indiquer sur le site internet de Zalando. Quelques jours plus tard, la nouvelle taille sera livrée à domicile et le client pourra rendre le mauvais article au coursier. Les clients ne doivent donc plus renvoyer l’article pour pouvoir commander une autre taille par la suite. De plus, le service est gratuit – du moins durant la phase test.
Zalando rajoute ainsi une option de livraison supplémentaire sur sa plateforme, alors qu’elle propose déjà la gratuité des livraisons et des retours sous différentes formes. Selon certains analystes, ces livraisons gratuites sont pourtant vouées à disparaître. Le bureau d’études ECC Köln estime que nous nous dirigeons plutôt vers une flexibilité où le client est prêt à payer la livraison où et quand il le souhaite.