L’allemand Zalando et le danois Bestseller unissent leurs forces et créent la coentreprise FashionTrade.com, une place de marché wholesale B2B, dédiée à la mode. Ensemble ils approvisionneront les chaînes de Bestseller.
Showroom virtuel
Bestseller a fondé la place de marché il y a deux ans, mais a décidé à présent de céder la moitié de ses actions à Zalando, qui en échange investira une certaine somme dans la plate-forme en ligne. Le montant exact n’a pas été divulgué. De son côté Bestseller, la maison-mère d’enseignes telles que Jack & Jones et Vero Moda, était déjà actionnaire de Zalando.
Au sein de cette coentreprise, le showroom virtuel ne sera plus uniquement destiné aux chaînes de Bestseller, mais sera également ouvert à d’autres enseignes de mode, qui pourront donc désormais également commander des vêtements via la plate-forme.
« La digitalisation de l’expérience wholesale et le regroupement de marques et de retailers au sein d’une solution online simple recèlent un énorme potentiel pour l’avenir du B2B dans la mode », explique Anders Holch Povlsen, propriétaire de Bestseller. « C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir Zalando et son expertise dans ce partenariat. »
« Les vendeurs et acheteurs de mode doivent sans cesse parcourir l’Europe pour voir et acheter des collections », ajoute le porte-parole de Zalando. « A présent nous leur offrons un showroom virtuel et la possibilité d’acheter directement. »
Les collections de FashionTrade sont également présentées en live plusieurs fois par an aux éventuels acheteurs, notamment dans le Amsterdamse World Fashion Center. Depuis 2014 les bureaux des activités e-commerce de Bestseller sont d’ailleurs basés à Amsterdam. L’an prochain ces bureaux déménageront vers l’étage supérieur de l’ancien immeuble de V&D, entre la Kalverstraat et le Spui.