A l’exemple d’entreprises comme Coolblue et Amazon, l’e-tailer de mode allemand Zalando projette d’ouvrir ses propres magasins, qui serviront avant tout d’enseigne pour le webshop.
Nombre limité
L’objectif de Zalando n’est pas de développer une véritable chaîne de magasins, mais d’ouvrir un nombre limité de flagship store dans quelques grandes villes, comme Paris, Londres et Berlin.
« Dans les grandes villes nous avons de grands fans, qui passent beaucoup de temps chez nous et commandent fréquemment », explique le CEO Rubin Ritter au périodique allemand Manager Magazin. « Pour eux il serait intéressant que nous puissions également proposer nos marques offline. »
Si ces flagship stores voient le jour – une date exacte n’a pas encore été précisée –, il ne s’agira pas de la première initiative offline de Zalando. En juin 2015 l’e-commerçant allemand a déjà repris le salon de la mode Bread & Butter et depuis mars il est le propriétaire de la chaîne de basket-ball Kickz, qui dispose déjà d’un petit réseau de magasins en Allemagne. Par ailleurs le groupe détient également un outlet physique.
Impression 3D
Ritter voit également des possibilités dans l’impression 3D et envisage même d’ouvrir une usine, où des marques de mode pourraient avoir recours à cette technologie. « L’impression 3D pourrait devenir une part importante de notre entreprise. »