Multiplication par deux du chiffre d’affaires (2012) en des pertes (2011)
« Nous partons du principe que nous allons doubler notre chiffre d’affaires cette année », indique le dirigeant de Zalando, Rubin Ritter, lors d’un entretien avec l’hebdomadaire allemand Focus. Etant donné qu’en 2011, Zalando a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros, cela signifierait donc que cette année l’e-tailer franchirait le cap du milliard d’euros.
Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là, car en revanche les pertes s’élèveraient à près de quarante millions d’euros, le double par rapport à l’année précédente. Selon Focus, ces pertes seraient dues au nombre important de retours : près de 70% selon certaines estimations du secteur.
Les coûts liés aux retours s’ajoutent aux budgets marketing gigantesques déployés par Zalando (que – selon la publicité – votre femme ou votre copine ne devrait jamais découvrir) pour promouvoir ses activités dans les quatorze pays où l’entreprise est active.
Traduction : Laure Jacobs