Zalando a décidé de donner aux marques leur propre environnement commercial sur sa plateforme. Elles pourront y proposer du content marketing et organiser leurs offres. Ces Brand Homes doivent augmenter le temps et la fréquence des visites.
Plus de visiteurs quotidiens
Les plateformes en ligne se transforment de plus en plus en magasins virtuels où les marques peuvent mettre en avant leurs atouts avec des vidéos, du contenu et un assortiment ciblé. En septembre, Amazon avait déjà lancé ses Luxury Stores pour les grandes maisons de mode. Zalando lui embraie à présent le pas avec Brand Homes.
Les partenaires du détaillant de mode y auront leur propre page sur laquelle ils pourront placer des campagnes, du contenu et une sélection de produits. Et les consommateurs pourront suivre leurs marques favorites et leurs « maisons » virtuelles. Zalando espère ainsi devenir non seulement une destination de shopping, mais aussi un lieu d’inspiration et de découverte pour les consommateurs.
L’objectif : accroître l’implication des clients et le temps qu’ils passent sur le site Zalando. Des millions de clients se rendent déjà chaque jour sur le site du détaillant en ligne, mais c’est ce nombre qui doit augmenter grâce à Brand Homes. Aujourd’hui, les clients passent en moyenne 80 minutes par mois sur la plateforme, et 80 % des visites et 70 % des commandes proviennent d’appareils mobiles. « Cela signifie que nous sommes directement entre les mains et dans les poches de nos clients », déclare Christoph Lütke Schelhowe, Vice President Demand, Customer Acquisition & Engagement.
Surface de vente virtuelle
Les marques qui collaborent avec Zalando auront accès à un outil de gestion de contenu où elles pourront personnaliser leur contenu et créer des collections spécifiques en sélectionnant les produits qu’elles veulent présenter. Cela leur permettra par exemple de mettre en avant une catégorie ou un thème donné, de la durabilité aux baskets.
L’outil Zalando leur donnera également un accès direct aux données : les marques pourront suivre elles-mêmes les performances de leur contenu dans différents pays et groupes de produits. Bien entendu, la plateforme allemande veut également vendre des services de marketing supplémentaires et les marques pourront associer leurs Brand Homes au marketing via Zalando Marketing Services.
« Avec Brand Homes, les marques gagneront en visibilité, parce que nous leur offrirons une surface de vente virtuelle. Ainsi, les partenaires qui ajoutent un contenu de haute qualité seront récompensés par une augmentation organique du nombre de followers, ce qui offrira surtout aux marques moins connues la possibilité d’atteindre de nouveaux clients », conclut Christoph Lütke Schelhowe.