Montrez-moi une photo et j’évaluerai votre taille. C’est ce que promet le nouvel outil de Zalando, qui vise ainsi à aider les clients à commander immédiatement la bonne taille. Des avatars en 3D et des cabines d’essayage virtuelles suivront plus tard.
Analyse des photos
« Aider les clients à trouver la bonne taille est une partie importante de l’approfondissement de la relation client. Il est frustrant d’attendre un article pour s’apercevoir qu’il ne nous va pas, » explique Stacia Carr, vice-présidente Size & Fit chez Zalando. La place de marché de la mode lance donc un nouvel outil : sur la base de deux photos en tenue moulante, Zalando peut prédire les mensurations du client.
Dans les régions germanophones, cela permet aux consommateurs d’obtenir des conseils de taille personnalisés pour les hauts et les robes. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux vêtements pour femmes. L’outil sera étendu à d’autres catégories et marchés à l’avenir.
Un pas en avant
Zalando espère réduire le nombre de retours et, à plus long terme, les déchets textiles. En effet, l’entreprise partagera les tailles de ses clients avec ses marques partenaires afin qu’elles puissent elles aussi mieux connaître les tailles de leurs consommateurs. En ce qui concerne la confidentialité, la plateforme promet que les photos ne seront pas conservées, mais seulement les tailles.
Les recommandations de taille sont un tremplin vers « une expérience plus personnalisée de cabine d’essayage virtuelle, » estime Zalando. Pour ce faire, l’entreprise a lancé un projet pilote en avril. « À l’avenir, les deux technologies pourront être intégrées de manière à ce que les clients puissent créer un avatar en 3D qui reflète plus précisément leur silhouette, en tenant compte de leur taille. »