A la fin du 1er trimestre Zalando a dépassé le cap des 20 millions de clients actifs. Ceux-ci ont permis à l’e-commerçant de générer un chiffre d’affaires de 980,2 millions d’euros, soit une hausse de près d’un quart par rapport à l’année précédente.
CA en hausse d’un quart
Zalando poursuit donc son ascension : fin 2014 l’e-tailer allemand comptait ‘seulement’ 15 millions de clients actifs. Par ailleurs ces clients achètent plus fréquemment : durant le premier trimestre ils ont passé pour 980,2 millions d’euros de commandes, soit 23,1% de plus que durant la même période en 2016. Pour l’ensemble de l’année 2017 l’entreprise maintient son objectif de croissance du chiffre d’affaires compris entre 20 et 25%.
Malgré cette hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice d’exploitation est resté limité : celui-ci a augmenté de 20,2 à 20,3 millions d’euros. De ce fait la marge opérationnelle a baissé de 2,5% à 2,1%. Pour l’ensemble de l’année Zalando confirme néanmoins ses prévisions d’une marge comprise entre 5,0% et 6,0%. « Une croissance rentable reste notre priorité », commente le co-CEO Rubin Ritter. « Pour ce faire nous continuons à viser une part de marché plus élevée et une augmentation du nombre de clients en Europe. Nous continuerons d’investir dans l’expérience client, la technologie et la logistique. »
En vue d’améliorer la satisfaction client, Zalando a lancé deux projets pilotes en Belgique au cours du précédent trimestre. Grâce à la collaboration avec la start-up Parcify, l’e-tailer est en mesure via un système de géolocalisation de livrer les colis là où les clients se trouvent. Et le service retour de Zalando vient reprendre les colis à domicile chez le client.