Zalando a enregistré une solide croissance au troisième trimestre. La plateforme de mode en ligne a bénéficié de l’augmentation de la demande des consommateurs, mais a également investi lourdement dans ses opérations logistiques.
L’IA dans tous les pays
Zalando a vu ses activités business-to-consumer (B2C) et business-to-business (B2B) progresser au cours du dernier trimestre. La plateforme allemande a enregistré une valeur brute des marchandises (GMV) de 3,5 milliards d’euros, en hausse de 7,8 %, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) est passé de 23 millions d’euros à 93 millions d’euros, soit une marge de 3,9 %.
Le nombre de clients actifs a augmenté d’un demi-million pour atteindre 50,3 millions. La directrice financière de Zalando, Sandra Dembeck, a souligné les investissements dans plusieurs opportunités de croissance, notamment l’expansion de son programme de fidélité, davantage de contenu et le renforcement de son réseau logistique européen. L’entreprise prévoit également d’étendre son centre technologique en Chine. L’assistant IA de Zalando a récemment été déployé sur l’ensemble des 25 marchés.
La logistique se renforce
Dans la boutique en ligne actuelle, la branche B2C et le cœur de l’activité de Zalando, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros. La marge EBIT ajustée de ce segment s’est considérablement améliorée, passant de 0,5 % à 4,0 %, principalement en raison de l’amélioration des marges brutes et de la baisse des coûts d’exécution.
Le nouveau segment B2B, dans lequel Zalando offre son infrastructure et ses services logistiques à ses partenaires, a vu ses ventes augmenter de 11,1% à 239,7 millions d’euros. Cependant, la rentabilité a chuté, la marge EBIT ajustée passant de 5,8 % à 2,8 %, selon Zalando, en raison d’investissements tournés vers l’avenir. Par exemple, la place de marché a récemment mis en service un nouveau centre de distribution en France. Pour l’ensemble de l’année, Zalando confirme ses prévisions déjà revues à la hausse.