L’e-commerçant allemand Zalando a communiqué ses résultats définitifs pour le premier trimestre. Le chiffre d’affaires a progressé d’un quart, toutefois cette croissance est moins élevée qu’en 2015.
Ralentissement de la croissance
Durant le premier trimestre le chiffre d’affaires de Zalando a grimpé de 23,7% à 796,1 millions d’euros. Les ventes de Zalando continuent donc de progresser, bien qu’il y ait un ralentissement par rapport à l’année auparavant : durant le premier trimestre 2015 la croissance s’élevait à 28,5% et pour l’ensemble de l’exercice 2015 la croissance atteignait 33,6%. La région ‘DACH’ (Allemagne, Autriche et Suisse) reste le principal marché de Zalando : le chiffre d’affaires y a augmenté de 16,9% à 405,8 millions d’euros. En dehors de cette région, le chiffre d’affaires a atteint 334,5 millions d’euros, soit une hausse de 26,3%.
L’EBIT ajusté s’est établi à 20,2 millions d’euros, une baisse par rapport aux 29,1 millions d’euros de l’année précédente. La marge d’EBIT est elle aussi en baisse de 4,5% à 2,5%. Quant au bénéfice net il a chuté de 24,3 millions d’euros à 4,6 millions d’euros, suite à des investissements accrus. Cette année Zalando souhaite investir 200 millions d’euros, contre 60 millions d’euros l’année dernière.
Le nombre de visites sur le site de Zalando a augmenté de 392,8 millions à 479,5 millions, dont 62,3% via un appareil mobile, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Le nombre de clients actifs a progressé de 15,4 millions à 18,4 millions, mais le montant moyen de leurs dépenses est en légère baisse, passant de 68 à 66,5 euros.