Une fois de plus, le webshop de mode allemand Zalando a connu une croissance impressionnante au 3ème trimestre : le nombre de client a augmenté d’un million par rapport à l’an dernier et le CA a bondi de près de 30%. Le bénéfice par contre a fondu.
Forte croissance de la zone DACH
Le chiffre d’affaires total de Zalando au troisième trimestre s’est établi à 1,075 milliard d’euros, soit une croissance de 28,7% par rapport à l’an dernier. Dans la région germanophone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) le chiffre d’affaires a atteint 497,7 millions d’euros, soit une hausse de 22,3%, contre +9,7% seulement l’année auparavant. Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires a bondi de 30,9% à 489,7 millions d’euros.
Dans la zone DACH l’EBIT ajusté s’est élevé à 15,7 millions d’euros. Par contre le reste de l’Europe a subi une perte de 16,2 millions d’euros, alors que dans la catégorie ‘autre’ il est question d’un bénéfice de 0,9 million d’euros. Au total l’e-tailer a donc enregistré un bénéfice de 0,4 million d’euros, contre 19,5 millions d’euros l’an dernier. La marge bénéficiaire a chuté de 2,3% à 0,0%. La perte nette s’est établie à 11,1 millions d’euros, alors que l’an dernier il était encore question d’un bénéfice de 5 millions d’euros. Sur les trois premiers trimestres l’e-commerçant a généré un bénéfice net de 41,5 millions d’euros, contre 60,5 millions d’euros durant la même période en 2016.
Un million de nouveaux clients
Au troisième trimestre le nombre de client a augmenté d’un million et atteint désormais 22,2 millions, la plus forte croissance en chiffres absolus depuis le deuxième trimestre 2015. Durant ces douze derniers mois chaque client a passé en moyenne 3,8 commandes, un record. En revanche la valeur moyenne par commande a baissé de 62,8 euros à 62 euros. La part mobile continue de croître : près de 72% de toutes les visites du site se font par voie mobile.
« La forte croissance du chiffre d’affaires souligne notre focus sur la croissance et montre que nos investissements portent leurs fruits », explique le CEO Rubin Ritter. « Durant le quatrième trimestre et les années à venir nous continuerons à nous concentrer sur la croissance, avec pour objectif de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2020. »