Zalando revoit à la hausse ses prévisions pour 2024, suite à une forte demande au troisième trimestre. La nouvelle saison automne-hiver démarre bien pour l’ensemble du secteur, selon la plateforme.
Le secteur de la mode se redresse
Zalando a franchi la barre des 50 millions de clients actifs au cours du troisième trimestre. Le volume brut de marchandises (GMV ou total des ventes) a augmenté de 7,8 % pour atteindre 3,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires (ce que Zalando gagne elle-même) a augmenté de 5,0 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros, alors que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté a fortement rebondi, passant de 23 millions d’euros à 93 millions d’euros. L’année dernière, Zalando a admis que la hausse des coûts et la faible confiance des consommateurs avaient fait chuter ses bénéfices.
« La demande des consommateurs a augmenté dans l’ensemble du secteur au troisième trimestre, avec un début de saison automne/hiver fort, comparé au début lent de l’année dernière », a déclaré le co-PDG Robert Gentz. « Notre nouvelle stratégie d’écosystème, qui nous permet de couvrir une plus grande part du marché du commerce électronique de la mode et du style de vie, nous place en très bonne position pour saisir les opportunités de croissance. »
L’exercice 2024 sera donc meilleur que prévu initialement. Le GMV (ventes brutes) connaîtra une croissance comprise entre 3 % et 5 %, contre une prévision antérieure de 0 % à 5 %. Le chiffre d’affaires devrait également croître entre 2 % et 5 %. L’EBIT ajusté devrait se situer entre 440 et 480 millions d’euros, contre une estimation précédente de 380 à 450 millions d’euros. En contrepartie, la plateforme de mode réduit ses investissements : au lieu de 250 à 350 millions d’euros, les objectifs d’investissement (capex) se situent désormais autour de 200 millions d’euros.