Zalando acquiert un développeur suisse de technologie de scanning corporel mobile. La startup zurichoise Fision doit permettre aux clients et aux marques de déterminer les tailles de vêtements avec plus de précision et de réduire le nombre de retours.
Cabine d’essayage virtuelle
Avec l’acquisition de la start-up suisse Fision, le géant de la vente au détail Zalando veut apporter une solution au « principal défi de l’industrie de la mode » : trouver les bonnes tailles et les bonnes coupes. Fision a notamment mis au point une application de scanning corporel en 3D et une cabine d’essayage virtuelle, qui permet aux clients de voir comment un vêtement s’adapterait à leur morphologie.
Grâce à la vision par ordinateur, à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données, l’entreprise suisse génère des scans corporels et des modèles de vêtements virtuels en 3D. L’objectif est maintenant d’intégrer cette technologie sur la plateforme Zalando : les clients pourront bientôt utiliser le logiciel pour scanner leurs mesures corporelles et ainsi bénéficier de conseils plus précis sur les tailles et les coupes de vêtements qui leur conviendront.
Pôle technologique à Zurich
Selon Zalando, cela permet également pour la toute première fois aux marques de savoir dans quelle mesure leur assortiment répond aux besoins d’un groupe cible en matière de taille et de coupe, ce qui leur permettra de proposer des vêtements mieux ajustés à long terme. Actuellement, Zalando se base déjà sur l’historique des achats et des retours des clients pour leur fournir des conseils personnalisés sur les tailles, du moins pour 50 % de tous les articles commandés.
Cette reprise marque également l’avènement d’un véritable pôle technologique à Zurich : selon Zalando, la ville est l’un des principaux hauts lieux de la technologie en Europe et l’entreprise berlinoise veut y attirer encore plus de talents. À terme, le détaillant en ligne souhaite compter plus de 150 employés sur place. « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles équipes et de nouvelles technologies », déclare Jim Freeman, directeur technologique de Zalando : « Nous continuerons à investir dans le renforcement des capacités technologiques de Zalando. »