Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.
Marges en baisse
Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Zalando s’est établi à 1,1 milliard d’euros, soit une croissance de 20,1% par rapport à la même période un an plus tôt. La croissance est la plus marquée en dehors du marché germanophone : alors que dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires a bondi de 22,6%, dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) la croissance s’est limitée à 15,2%.
Par contre dans la zone DACH la marge EBIT de 10,4% est nettement supérieure à celle de 3,7% enregistrée dans le reste de l’Europe. Néanmoins dans les deux régions les marges sont en baisse par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net de Zalando est également en recul, régressant de 50,9 millions d’euros à 47,4 millions d’euros.
Le nombre de visites sur le site a fortement augmenté, passant de 480 millions à 595 millions, dont près de 70% ont été effectuées via un appareil mobile, contre 65% l’année dernière. Forte hausse également du nombre de commandes et du nombre de clients actifs qui ont atteint respectivement 22,2 millions et 21,2 millions. Toutefois le montant par commande est en légère baisse : 64,5 euros, contre 66,2 euros en 2016.