En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.
« Une excellente année »
Le chiffre d’affaires total de YNAP durant l’exercice écoulé s’est établi à 2,1 milliards d’euros, soit une hausse de 11,8%. Hors effets de change la croissance s’est élevée à 16,9%. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,9% à 575,1 millions d’euros. La croissance durant le dernier trimestre a été affectée par une moindre disponibilité provisoire de produits sur le webshop The Outnet.
« Ce fut une excellente année, avec de solides résultats au quatrième trimestre pour l’ensemble du groupe. Net-a-Porter, Mr Porter et Yoox, en particulier, affichent de très bonnes performances. Le chiffre d’affaire de The Outnet a été temporairement impacté par la migration vers la nouveau centre de distribution. Mais ceci est derrière le dos et la disponibilité des produits est désormais entièrement rétablie », assure le CEO Federico Merchetti.
YNAP affiche la plus forte croissance en Asie, où le chiffre d’affaires durant l’exercice écoulé a bondi de 17,7% à 355,8 millions d’euros. En Europe, hormis l’Italie et le Royaume-Uni, le chiffre d’affaires a grimpé de 12,4% et en Amérique du Nord de +10,2%. En enfin en Italie et au Royaume-Uni le chiffre d’affaires a augmenté de respectivement 14,2% et 6,2%.
Durant l’exercice 2017 les sites web de YNAP ont accueilli 842,2 millions de visiteurs, contre 715,5 millions en 2016. Le nombre de commandes est passé de 8,4 millions à 9,5 millions. Néanmoins la valeur moyenne par commande est en léger recul, de 334 euros à 328 euros.