Xandres reçoit 3 millions d’euros de capitaux de croissance de la famille propriétaire Despature (Damart), suite à la croissance à deux chiffres l’année dernière. La marque de mode veut miser sur le marché allemand et l’expansion en ligne.
Expansion en Allemagne
Damartex, le véhicule de la famille française Despature, donne une injection financière substantielle à sa filiale Xandres. Les propriétaires apureront 4 millions d’euros de pertes et augmenteront le capital de 3 millions d’euros supplémentaires. C’est ce que rapporte De Rijkste Belgen sur la base d’une notification au Moniteur belge.
Au cours de l’exercice clos fin juin 2023, le chiffre d’affaires de Xandres a augmenté de 21 %, passant de 26 à 32 millions d’euros. Dans le même temps, l’entreprise de mode a enregistré une perte d’environ 1,5 million d’euros. L’augmentation des coûts des matières premières et des salaires au cours de l’année écoulée y est pour beaucoup, tandis que la marque de mode belge a également investi massivement dans le marketing en Allemagne.
Xandres a un plan pluriannuel en tête, lequel Damartex continue de soutenir financièrement. Au cours des trois dernières années, le propriétaire a déjà injecté 9 millions d’euros de capital, en plus d’amortir un total de 11 millions d’euros de pertes reportées. La marque de mode souhaite notamment se développer en Allemagne, d’abord en ligne et par le biais du commerce de gros. L’augmentation du chiffre d’affaires l’année dernière montre déjà le potentiel. Damartex a acquis Xandres en 2016.