Xandres se lance dans la seconde main : ses magasins de Gand et de Bruges accueilleront désormais des kiosques de seconde main proposant des vêtements usagés de la marque.
Projet pilote circulaire
Pour la marque de mode belge Xandres, la vente de seconde main est un projet pilote, mené par l’école supérieure Thomas More, qui vise à tester des modèles commerciaux circulaires dans le secteur de la mode. Dans les boutiques Xandres de Gand et de Bruges, les clients peuvent à la fois acheter et vendre des articles vintage et d’occasion de la marque.
L’objectif est de prolonger la durée de vie des vêtements. « La mode de qualité et intemporelle étant au cœur de l’ADN de Xandres et la marque investissant déjà beaucoup dans la réparation avec son programme de réparation gratuite à vie, un test de revente semblait être la prochaine étape », explique Jasmien Wynants, qui co-dirige le projet en tant qu’expert en mode durable, sur Linkedin.
L’expérience du magasin est décisive
Thomas More a d’abord procédé à une analyse approfondie des clients de Xandres et de leur point de vue sur la location et la revente, en ligne et hors ligne. Dans la mesure du possible, la marque de mode souhaite également toucher de nouveaux clients, car « une grande majorité de la clientèle actuelle ne demande pas » de tests hors ligne avec la revente.
Wynants fait déjà quelques réflexions au début du test : l’image de marque est cruciale et l’expérience en magasin est plus déterminante que jamais. Après tout, les gérants et le personnel des magasins se voient confier un nouveau rôle : ils doivent désormais trier les vêtements et accepter ou refuser les vêtements apportés par les clients.