Depuis avril 2021, Xandres dispose d’un véritable « sustainability manager » : Jasmien Wynants, anciennement expert en mode durable chez Flanders DC. Qu’est-ce qui pousse une marque de mode belge à opter pour la durabilité ? Et comment l’abordent-ils ?
Opter pour le long terme
Xandres renonce au Black Friday pour la deuxième année consécutive. Alors que la marque de mode belge n’accordait déjà aucun rabais l’année dernière, elle ferme désormais résolument tous les magasins et la boutique en ligne. « C’est vraiment une déclaration qui montre notre stratégie à long terme, » déclare Wynants. « En considérant uniquement le court terme, on voit surtout le manque à gagner que l’on subit lors d’une journée aussi importante. Il faut croire en un avenir différent pour oser prendre une telle décision. »
Avec l’action contre le Black Friday, Xandres met également en avant son programme Repair & Care. « Pas tout le monde le sait encore, mais les clients peuvent faire réparer gratuitement les vêtements légèrement endommagés de la marque tout au long de leur vie dans notre propre atelier à Destelbergen, » explique Wynants. Pourquoi ? Xandres est synonyme de vêtements de haute qualité qui durent. La durabilité peut donc être aussi simple que cela.
Toujours des questions plus urgentes
À l’occasion de la RetailDetail Night, Wynants explique pourquoi elle a rejoint Xandres en 2021. Et comment une marque de mode belge peut propager un ADN durable. « Xandres travaillait autour du thème de la durabilité depuis plusieurs années, mais à un moment donné, elle a réalisé qu’elle avait besoin d’une personne dédiée qui pourrait assumer un rôle de leader. »
Chaque entreprise a-t-elle donc besoin d’un responsable du développement durable ? « C’est un rôle que l’on peut voir dans différents profils, mais il est bon d’avoir quelqu’un pour le diriger – pour ne pas le laisser glisser au bas de l’agenda. Parce qu’il y a toujours des « questions plus urgentes ». S’il y a des problèmes d’approvisionnement, votre entreprise est en panne. Si vous n’atteignez pas vos indicateurs clés de performance et vos objectifs en matière de durabilité, vous ne le ressentirez pas immédiatement. Il faut donc que quelqu’un les surveille davantage. »
Nouvelle collection avec des restes
Pourtant, Jasmien Wynants n’est pas seule : elle travaille avec une équipe composée de personnes issues de tous les départements. En collaboration avec eux et la direction, elle a élaboré une stratégie pour les années à venir, intitulée « Pour notre avenir ». « La question centrale était de savoir ce qui est nécessaire sur le plan opérationnel pour concrétiser la vision de l’avenir. C’est ainsi que nous sommes arrivés à six piliers, des produits à la communication en passant par un Xandres Lab. »
Avec ce laboratoire, Xandres recherche des start-ups, afin de collaborer ou de développer des choses ensemble. Comme, par exemple, développons des tissus ou des fils plus durables pour les nouvelles collections. Ainsi, Xandres vient de lancer une collection capsule avec des tissus « restants ». Les pulls « upcyclés » sont actuellement disponibles dans les magasins. Auparavant, il y avait également eu une collaboration avec Komrads pour des baskets en cuir de pomme, fabriqué à partir de déchets.
Wynants admet franchement que tout n’est pas rose. « Xandres n’est pas une marque écologique, c’est une maison de couture qui existe depuis 50 ans. Il y a donc encore beaucoup de travail et beaucoup de défis à relever. Je les partagerai également lors de la RetailDetail Night. Mais l’important est que l’engagement provienne d’un sentiment intrinsèque. Le secteur de la mode est une industrie à fort impact environnemental, Xandres ne veut pas tomber dans ce piège. »
Lors de la RetailDetail Night, Xandres partagera la scène avec le magasin sans emballage Robuust, Dressr, Deloitte et AB InBev dans le cadre du programme de soutien « Sustainability in retail », suivi d’une soirée festive.